Voiture électrique Zetta

Pin
Send
Share
Send

La Zetta est une voiture électrique à trois portes de petite taille à traction avant ou à traction intégrale, combinant des dimensions incroyablement compactes et un "bourrage" électrique efficace (du moins, selon les déclarations des développeurs), et même pour relativement peu d'argent ... Le public cible de la voiture comprend plusieurs catégories d'acheteurs : d'une part, ce sont des personnes intéressées par les innovations, et d'autre part, ce sont des adeptes des technologies « vertes » ; et troisièmement, ce sont des citadins qui veulent faire des économies...

Le développement d'un véhicule électrique appelé Zetta (c'est-à-dire Zero Emission Terra Transport Asset) par les efforts de la société d'ingénierie Togliatti du même nom a commencé en 2016, le premier prototype du modèle a été présenté en 2017, et déjà en 2019 les trois- porte a pratiquement acquis une « apparence de série ».

La Zetta a l'air vraiment étrange, et cette définition ne concerne pas davantage les proportions, mais les décisions stylistiques - cependant, la voiture électrique sera au moins mise en évidence dans la circulation urbaine, attirant l'attention sur elle-même.

Il est à noter qu'en raison des caractéristiques techniques, la voiture, en plus de la carrosserie "trois portes à hayon", peut recevoir d'autres versions, jusqu'à un pick-up ou même un cabriolet.

Taille et poids

En termes de dimensions, Zetta est un représentant de la classe A selon la classification européenne : la longueur du véhicule électrique est de 3030 mm, dont 1890 mm est l'entraxe, et sa largeur et sa hauteur sont de 1600 mm et 1760 mm, respectivement.

Lorsqu'elle est chargée, la trois portes pèse de 486 à 708 kg, selon la capacité de la batterie.

Intérieur

Il n'y a pas encore d'images de l'intérieur de la Zetta, mais selon le constructeur, il n'y aura pratiquement pas de touches physiques et d'interrupteurs à l'intérieur du hayon, à l'exception peut-être seulement du volant, et le contrôle de toutes les capacités d'infodivertissement sera attribué à un tablette tactile intégrée à la façade.

Le salon de la voiture électrique russe est par défaut à quatre places : à l'avant et à l'arrière se trouvent des sièges amorphes, qui dans le premier cas sont également capables de se vanter de réglages dans plusieurs directions.

Quant au stock d'espace libre, à en juger par les dimensions de la voiture, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de surnaturel dans ce cas.

C'est remarquable, mais le Zetta dispose même d'un coffre à bagages, bien qu'extrêmement modeste en volume - il ne peut "absorber" que 180 litres de bagages.

Caractéristiques

Par défaut, cette voiture électrique est entraînée par deux moteurs-roues asynchrones montés sur l'essieu avant, dont le potentiel total est de 49 chevaux et 1050 Nm de couple, cependant, dans la version "top", deux autres moteurs-roues sont ajoutés à eux, déjà montés dans les parties arrière, ce qui porte les performances de l'entraînement électrique jusqu'à 98 ch. et 1750 Nm de poussée maximale.

Selon la modification, la trois portes est fournie avec une batterie lithium-ion d'une capacité de 10 ou 32 kW*h, ce qui lui assure une "autonomie" de 200-560 km sur une seule charge. Dans le même temps, la voiture maximale est capable d'accélérer à 120 km/h (cette vitesse est limitée par le contrôleur).

Caractéristiques de conception

La voiture électrique Zetta est basée sur la soi-disant "plate-forme de transport modulaire compacte multifonctionnelle" - en fait, il s'agit d'un cadre métallique sur lequel la carrosserie (au moyen d'une connexion par capsule) est montée avec des panneaux en composite d'extrusion, une batterie et d'autres composants et assemblages.

A l'avant, la voiture est équipée d'une suspension indépendante de type MacPherson, et à l'arrière d'une architecture semi-indépendante avec une poutre de torsion. Par défaut, la trois portes est équipée d'une direction assistée électrique et d'un système de freinage combiné avec des circuits hydrauliques et électriques séparés et des dispositifs à disques "en cercle".

Des prix

Le début des ventes de Zetta sur le marché russe est prévu pour décembre 2019 Je trimestre de 2020 au prix de 450 000 roubles (mais c'est hors TVA, avec cela le coût s'élève à 540 000 roubles) - il faudra donc payer beaucoup pour une version à traction avant, équipée d'un lithium-ion batterie d'une capacité de 10 kW * h.

De plus, à l'avenir, la voiture électrique sera également exportée, mais vers laquelle des pays spécifiques ne sont pas signalés.

Pin
Send
Share
Send