Berline Mitsubishi Lancer Evolution IX

Pin
Send
Share
Send

L'emblématique berline sport Mitsubishi Lancer Evolution IX en 2005 a remplacé le modèle dans la "huitième carrosserie" - au Japon, ses ventes ont commencé le 3 mars. Le même jour, la voiture a fait ses débuts officiels sur le marché européen au Salon de l'automobile de Genève, et quelques mois plus tard, la version nord-américaine a célébré sa première à New York. La voiture a duré sur la chaîne de montage jusqu'en 2007, après quoi elle a été remplacée par une Evolution de nouvelle génération.

La "neuvième" Evo est vraiment belle, élancée et dynamique. L'agressivité et le potentiel de la voiture donnent littéralement tous les éléments de l'apparence, et toutes les lignes de carrosserie soulignent le caractère sportif de la berline. L'avant de la Lancer Evolution 9 se distingue par des optiques légèrement assombries (tout le remplissage est halogène), un capot en relief avec un grand conduit d'air au centre, ainsi qu'un puissant pare-chocs aérodynamique.

La silhouette d'une berline "chargée" ne diffère de celle d'un modèle classique à trois volumes que par des détails - jantes d'origine, une grande aile sur le coffre et des jupes latérales. Cependant, la voiture semble plus dynamique et plus rapide à cause de cela. La sportivité de "Evolution" dans le neuvième corps peut être retracée dans la partie arrière - un becquet sur le couvercle du coffre et un diffuseur dans le pare-chocs arrière avec un tuyau d'échappement "épais". Et ils ne sont qu'un hommage à la mode et à la tradition, mais aussi aux créateurs de l'appui, si nécessaire à haute vitesse.

Au niveau de ses dimensions, la Mitsubishi Lancer Evolution 9 s'inscrit dans le concept de la Classe C : 4490 mm de longueur, 1770 mm de largeur et 1450 mm de hauteur. L'empattement du sport à trois volumes est de 2625 mm et la garde au sol (dégagement) est de 140 mm. Les largeurs de voie avant et arrière sont les mêmes pour le modèle - 1515 mm dans les deux cas.
Lorsqu'il est équipé, l'Evolution pèse 1465 kg, et son poids brut atteint 1885 kg.

A l'intérieur, la "neuvième" Evo n'est pas aussi surprenante qu'extérieurement, mais l'ascétisme sportif a toujours été apprécié dans de telles voitures. L'espace intérieur de la berline se caractérise par un minimalisme généralisé, mais ce n'est en aucun cas un inconvénient de la voiture. Le petit volant Momo à trois branches est le premier attribut qui parle de la finalité de l'"Evolution". Derrière, se trouve un tableau de bord simple avec un compteur de vitesse aligné jusqu'à 270 km / h et un tachymètre pour 9 000 tr / min avec rétro-éclairage rouge. Mais son principal avantage est une bonne lisibilité dans toutes les conditions.

La console centrale de la Mitsubishi Lancer Evolution 9 se distingue par une ergonomie bien pensée. Tout en haut, entre les déflecteurs de ventilation, il y a un gros bouton "d'urgence", en dessous se trouve un emplacement pour un magnétophone radio à deux din, et même en dessous, il y a trois "tours" compacts du système de climatisation. Il est pratique d'utiliser toutes les commandes sans trop s'éloigner de la conduite.

L'intérieur de la berline Mitsubishi Lancer Evolution 9 est composé principalement de plastiques peu coûteux et difficiles à toucher, qui sont dilués avec des éléments de type carbone. Les sièges sont revêtus de cuir de haute qualité et ont des inserts en Alcantara. Eh bien, l'essence sportive du modèle est soulignée par les patins de pédale en aluminium.

Le siège du conducteur, qui est le protagoniste de la "neuvième" Lancer Evolution, est fabriqué à un niveau élevé: le volant est réglable dans les deux sens, le levier "mécanique" repose clairement dans la main, sièges sport avec un profil prononcé le corps de tous les côtés. Et le navigateur ne se sentira pas privé - il y a le même "seau", des plages de réglage suffisantes et une marge d'espace.

Le canapé arrière a une disposition traditionnelle avec une paire d'appuie-tête et un accoudoir central (des porte-gobelets y sont intégrés). Il y a suffisamment d'espace pour les passagers dans toutes les directions, le confort d'embarquement est au niveau des modèles classiques de classe C.

L'Evolution de neuvième génération n'est pas seulement une voiture de sport, c'est une voiture pratique adaptée à un usage quotidien. Le coffre de la berline s'ouvre avec une clé ou au moyen d'un levier situé à gauche du siège du conducteur. Le volume utile du compartiment est de 430 litres, mais il ne peut pas être augmenté - le dossier de la banquette arrière ne se replie pas. Les passages de roue sont légèrement bombés vers l'intérieur, mais ils n'interfèrent pas beaucoup avec le transport de la cargaison. Fait intéressant, pour une meilleure répartition du poids, un réservoir de lave-glace et un réservoir de liquide de transmission sont situés dans le coffre à bagages. Mais afin de réduire le poids, le couvercle du coffre est dépourvu de poignée et de garniture, et il n'y a pas de roue de secours sous le plancher surélevé (il n'y a qu'un ensemble d'équipements pour des réparations rapides, des outils et un cric).

Caractéristiques. Sous le capot de la Mitsubishi Lancer Evolution IX se trouve un moteur à quatre cylindres en ligne longitudinal de la série 4G63 avec un système de calage variable des soupapes MIVEC et un turbocompresseur avec un diffuseur allongé. Avec une cylindrée de 2,0 litres (1997 centimètres cubes), la puissance du moteur est de 280 chevaux (à 6 500 tr/min) et 355 Nm de poussée maximale (à 3 500 tr/min). Il est associé à une « mécanique » à 6 rapports et à un système de transmission intégrale avec différentiel central (verrouillé automatiquement par un embrayage hydromécanique à commande électronique) et un différentiel arrière actif, qui permet de diriger le couple vers la roue qui a le meilleure prise en main.

Avec une telle composante technique, la berline sportive japonaise échange les cent premières en 6,1 secondes, et est capable d'accélérer à 250 km/h (c'est la vitesse maximale). Pour de si bonnes performances, il faut payer avec une consommation de carburant décente : en mode mixte, le "neuvième" Evo consomme en moyenne environ 11 litres d'essence tous les 100 km (en ville - 14,6 litres, sur autoroute - 8,2 litres).

Il convient de noter que pour différents marchés, la puissance du moteur turbo de 2,0 litres était légèrement différente. Si sur les voitures pour la Russie et l'Europe, la puissance du moteur atteint 280 "chevaux", alors pour les États-Unis - 286 chevaux, et pour le Japon et les pays asiatiques - 291 puissance (393 Nm de poussée).

La disposition du châssis de l'Evolution n'a pas fondamentalement changé depuis de nombreuses années. Il y a des jambes de force MacPherson à l'avant et une suspension multibras à l'arrière. L'appareil à gouverner est équipé d'un surpresseur hydraulique. Les freins Brembo avec ventilation sur toutes les roues aident à s'arrêter à temps (à l'avant - étriers à quatre pistons et disques de 320 mm, à l'arrière - à deux pistons et 300 mm, respectivement).

Des prix. Sur le marché secondaire, il n'est pas si facile de trouver la "neuvième" Mitsubishi Evolution Evo dans l'état "stock". Les berlines Mitsubishi Lancer Evo 9 peuvent être achetées au prix de 500 000 à 600 000 roubles. La plupart des voitures ont été modernisées par leurs propriétaires, certaines ont été considérablement améliorées, de sorte que le coût de certaines copies dépasse le million de roubles. Il est à noter que la liste des équipements de base "Evolutions" comprend la climatisation, quatre vitres électriques, des sièges sport avec sellerie combinée (cuir et Alcantara), des airbags, une direction assistée, un ABS et d'autres équipements.

Modifications. Au cours de son court cycle de vie, la neuvième génération de Lancer Evolution a réussi à acquérir diverses versions spéciales (principalement créées par un studio de tuning). Surtout à cet égard, les résidents de Grande-Bretagne ont eu de la chance - on leur a offert de puissantes modifications de la berline "chargée". Initialement, il y avait trois modèles disponibles avec la désignation FQ-300, FQ-320 et FQ-340, où les chiffres indiquent les puissances nominales.
Mais le plus intéressant est la version la plus productive - le FQ-360, équipé d'un moteur turbo de 2,0 litres produisant 366 chevaux (492 Nm de poussée maximale). Les performances dynamiques de cette "Evolution" sont impressionnantes - 4,1 secondes pour les cent premières, bien que la vitesse maximale ne soit pas beaucoup plus élevée - 253 km / h. En termes d'apparence, les différences ne résident que dans la conception des jantes en alliage.
La berline Lancer Evolution IX MR FQ-360, avec des paramètres de recul similaires, diffère de la version précédente par d'autres jantes, une suspension abaissée, un kit carrosserie aérodynamique et des modifications mineures à l'intérieur.
Pour les autres marchés, les différences entre les versions de "Evolution" dans la neuvième carrosserie ne concernaient que certaines caractéristiques techniques, jantes, kit carrosserie aérodynamique, niveau d'équipement et éléments intérieurs.

Pin
Send
Share
Send